Un nouveau règlement européen pour juillet 2024

En respect de la norme GSR 2 (General Safety Regulation 2), les constructeurs automobiles devront intégrer de nombreuses nouvelles technologies dans leurs modèles vendus dans l'Union européenne à partir de juillet 2024. Cette mesure vise à renforcer la sécurité routière en imposant une vitesse maximale aux véhicules et en ajoutant divers systèmes d’aide à la conduite. Chez Easy Dalles, nous nous engageons à vous tenir informés des nouvelles réglementations et de leurs implications pour les conducteurs.

Fonctionnement de l'Intelligent Speed Assistance (ISA)

L’Intelligent Speed Assistance (ISA) est un dispositif conçu pour aider les conducteurs à respecter les limites de vitesse. Utilisant les données du GPS et les informations capturées par les caméras embarquées, l’ISA compare en temps réel la vitesse de votre véhicule avec celle indiquée sur les panneaux de signalisation.

Avertissements sonores et visuels

En cas de non-respect des limitations, le système émettra un avertissement sonore et visuel sur le tableau de bord.

Réduction automatique de la vitesse

Pour les conducteurs qui ignoreraient ces avertissements, l’ISA peut intervenir directement en réduisant la vitesse de deux manières : en diminuant la puissance du moteur ou en augmentant la résistance de la pédale d’accélérateur.

Autres systèmes de sécurité obligatoires

En plus de l’ISA, toutes les voitures vendues à partir de juillet 2024 devront disposer de plusieurs autres systèmes de sécurité :

Système de Freinage d'Urgence Automatique (AEB)

Ce dispositif avertit le conducteur en cas de risque de collision imminent avec une autre voiture, un cycliste ou un piéton et peut déclencher le freinage automatiquement si nécessaire.

Assistant de maintien dans la voie de circulation

Associé au régulateur adaptatif, ce système avertit le conducteur en cas de changement de file non intentionnel et peut prendre la main en cas de nécessité.

Surveillance de l’attention du conducteur

Un système utilisant une petite caméra pour détecter les signes de somnolence et alerter le conducteur.

Enregistreur de données numérique

Fonctionnant comme une boîte noire, ce dispositif enregistre et stocke les paramètres de conduite avant et après un accident. Ces données, accessibles uniquement aux enquêteurs, autorités judiciaires ou instituts de recherche, incluent la vitesse du véhicule, le port de la ceinture de sécurité, l'usage des clignotants, et plus encore.

Le plan "Vision zéro" de l'Union européenne

L’intégration de l’ISA s’inscrit dans le cadre du plan "Vision zéro" de l’Union européenne, qui vise à réduire à zéro le nombre de morts sur les routes d’ici 2050. Selon les estimations, la mise en place de ce système pourrait diminuer le nombre de décès de 20 %. Bien que cet objectif puisse sembler utopique, chaque mesure compte pour améliorer la sécurité routière.

Les réactions et perspectives des conducteurs

Il est certain que l’ISA et les autres systèmes de sécurité susciteront des débats parmi les automobilistes, certains y voyant une atteinte à leur liberté de conduite. Pour l’instant, le fait que ces systèmes soient désactivables à chaque démarrage est une manière de faire accepter cette nouvelle norme plus facilement. Toutefois, il est possible qu'une simple mise à jour future rende ces systèmes permanents. Le défi sera de trouver un équilibre entre sécurité et plaisir de conduire.

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